Comment choisir ses chaussures de skate ?
Vos chaussures sont défoncées après une semaine de skate ? Marre des trous, des semelles qui se décollent ? Nous allons vous donner quelques trucs et astuces pour comprendre et bien choisir votre prochaine pompe de skate.
Tout d'abord, la règle la plus fondamentale :
" La semelle doit être assiette !"
En effet, votre centre de gravité est votre meilleur ami, pas besoin de lui mettre des bâtons dans les roues en y ajoutant des talonnettes. Pour le reste, le choix de la bonne chaussure dépendra de :- votre fréquence d'entraînement
- votre style de conduite.
Pour quelle utilisation
Le skateboard comprend différents types de figures et le choix de vos chaussures devra se faire en fonction des figures que vous comptez réaliser. Votre style est probablement plus adapté à un type de chaussures qu'à un autre.- Si vous faites beaucoup de figures avec votre planche, comme les ollies, les grinds et les slides, vous aurez besoin d'une chaussure plus souple avec des semelles plus fines, comme les chaussures vulcanisées, c'est-à-dire qu'une petite dose de souffre a été rajoutée au caoutchouc pour lui donner une meilleure flexibilité et durabilité. Cette opération va optimiser le caoutchouc en le rendant plus souple et résistant. Il n'y a donc plus de couture entre la tige en tissu et la semelle de la chaussure.
- Si vous sautez souvent avec votre planche, vous aurez besoin d'une chaussure à semelle épaisse et protégeant le talon des chocs, comme les cupsoles. Assurez-vous que votre chaussure soit suffisamment résistante.
- Si vous ne faites que des figures simples sur votre planche, vous n'aurez pas besoin d'une chaussure aussi solide que celle des planchistes chevronnés.
Semelles vulcanisées vs. semelles cupsoles
Quelles semelles choisir ?
L' intérieur de la semelle doit être au mieux adapté à vos pieds afin de ressentir le contact avec la planche. Les semelles des chaussures de skateboard sont plates, plutôt fines et moulées dans un matériaux accrochant. Suivant que la semelle est vulcanisée ou pas, le contact avec la planche sera meilleur et la durabilité de la semelle renforcée.
Les différentes chaussures de skate ont différents types de rembourrages qui reflètent la manière dont la chaussure protège le pied. La plupart des chaussures de skate ont une semelle intermédiaire fabriquée à partir de mousse EVA qui amortit l'impact lorsque le pied ou la planche touche le béton. Les semelles intermédiaires en mousse polyuréthane ont une durée de vie plus importante et sont à privilégier si vous recherchez des chaussures résistantes. Certaines chaussures de skate ont un double rembourrage au niveau du talon. Les modèles vulcanisés ont souvent cette protection supplémentaire pour surélever le talon de leurs fines semelles.
La semelle d'extérieure va être responsable de l'adhérence, du confort, du ressenti de la planche (sensation de contact précise avec la planche très recherchée par certains skateurs). Les deux semelles prédominantes dans le monde du skate sont :
- les semelles vulcanisées : Les avantages de cette technique sont multiples : souplesse, adhésion et légèreté . Cela permet de bien sentir sa planche de skate et d'avoir beaucoup de précision et de liberté dans ses mouvements, très utile pour la réalisation de techniques de tricks. Une chaussure de skate a besoin de « se faire » elle va légèrement se déformer pour venir épouser la forme de ton pied. Le temps d'adaptation des semelles vulcanisées est plus court que celle des semelles cupsoles. Les avantages de la vulca viennent avec l'inconvénient d'une semelle plus mince qui aura tendance à moins absorber les chocs et se dégrader plus vite. Le fait que la chaussure vulcanisée soit chauffée puis collée à chaud limite l'utilisation de certains matériaux dans le reste de la chaussure. Il y a par conséquent certaines mousses très absorbantes qui ne peuvent être utilisées que sur des modèles cupsole.
- les semelles cupsoles : La semelle cupsole est composée de 3 parties : une semelle extérieure, une semelle intermédiaire et une semelle intérieure. Les semelles cupsoles ne sont pas chauffées mais cousues collées à la chaussure ce qui la rend plus solide qu'une semelle Vulca . Ce procédé en est une semelle plus robuste, avec un meilleur amortissement et une meilleure résistance à l'abrasion . Le maintien sera également meilleur que sur une chaussure avec une semelle vulcanisée. Elle sera cependant plus lourde, la semelle sera plus rigide et la chaussure mettra plus de temps à se faire. Le board feel sera donc inférieur à celui d'une chaussure vulcanisée.
Chaussures hautes... oui ou non ?
La plupart des chaussures de skateboard sont basses. Il existe pourtant des chaussures hautes qui ont un avantage indéniable : un meilleur maintien du pied et de la cheville, ce qui évitera les entorses ou de multiples blessures. Et entre nous, un coup de skate dans les malléoles, ça fait mal ! Certains skateurs préfèrent tout de même les chaussures basses car ils sont moins gênés dans leurs mouvements.
- Les High-Tops offrent plus de stabilité ainsi qu'un rembourrage supplémentaire et donc plus de sécurité, de protection et d'amortissement dans la zone de vos chevilles. De plus, les chaussures à coupé plus élevées vous tiendront au chaud. Cependant, elles ne respirent pas très bien.
- Les Mid-Tops sont légèrement plus élevés que les chaussures basses, et les lacets tombent généralement sous ou directement à la cheville. Ils offrent un degré plus élevé de stabilité, d'amortissement et de soutien par rapport aux coupe-bas. De plus, la plupart des côtés sont parfaitement adaptés aux «chaussures de transition» dans les mois les plus froids de l'année car on y reste au chaud et au sec. Un bon compromis entre les high-tops et les low tops.
- Les Low-Top sont les modèles standards dans le monde des chaussures de skate et des sneakers. Grâce à leur coupe inférieure, ces modèles sont généralement plus légers. Vous perdez le rembourrage au niveau de la cheville en faveur du poids et des matériaux plus légers. Mais grâce à des semelles très développées, vous ne sacrifiez pas l'amortissement.
Les caractéristiques d'une chaussure de skate
Lors de l'achat de votre chaussure de skate il est important de vérifier les points suivants afin de vous garantir le meilleur confort et longévité possible :
- Rembourrage Quand vous faites du skate, vos pieds, vos chevilles et vos articulations sont constamment soumis à un stress sévère. Afin de réduire l'impact de ces dernières, comme lors des sauts de gaps ou de marches, de nombreuses marques de skate équipent leurs modèles de chaussures avec différentes formes. Dans les chaussures de skate, les langues, les zones de talon, les parois latérales ainsi que d'autres zones sont souvent rembourrées afin de prévenir les blessures et d'augmenter le confort lors du skate.
- Ventilation & Respirabilité Les pieds en sueur, tout le monde les connait. Mais lorsque vous faites du skate, vos pieds peuvent être vraiment en sueur. C'est pourquoi une ventilation optimale est la clé quand il s'agit du confort et de la sensation de vos chaussures.
- Système d'amortissement au talon Si vous avez contacté un professionnel pour l'achat de votre chaussure de skate, il est évident que ce dernier vous proposera un modèle doté d'un système d'amortissement au niveau du talon. C'est une exigence, car quand on fait du skate, on a tendance à tomber, comme dans la plupart des sports extrêmes. Sans un amorti au talon, on court le risque de se faire mal ! Les fabricants de chaussures de skate veillent à ce que leurs produits intègrent une semelle avec amorti au talon ou marqué par la présence de bulles d'air.
-
Choisissez le bon tissu Dans toutes les chaussures il ya des différentes matières. Bien sûr, toutes ces matières n'auront pas la même solidité, mais elle n'auront pas non plus le même confort :
- Le Daim ou le Cuir : est très solide au même titre que le daim mais vous risquer d'avoir plus chaud et les pieds vont peut être respirer un peu moi.
- La Toile : Vous êtes à fond contre l'utilisation de matériaux faits à partir d'animaux ? C'est cool aussi ! Bien sûr, la toile n'est pas aussi résistante à l'usure que le cuir, mais c'est toujours une alternative durable. Les avantages des paniers en textile sont le poids réduit et la respirabilité augmentée.
- Le Synthétique: le synthétique est souvent mis de coté à juste titre car il ne respire pas bien, casse facilement, mais est souvent moins cher. Son seul avantage.
Choisissez une marque reconnue