Batterie Trottinettes électriques - les 6 conseils indispensables !

Batterie Trottinettes électriques - les 6 conseils indispensables !

Dans cet article, nous allons passer en revue les bonnes manières afin de tirer le maximum de votre batterie de trottinette électrique. Une batterie c'est fragile et sensible, il faut en prendre soin en suivant quelques règles simples listées dans cet article. Batterie d'E-TWOW BOOSTER

Les 6 conseils indispensables pour préserver votre batterie de Trottinette électrique

1.Rechargez votre batterie le plus souvent possible

N'attendez pas qu'elle se vide complètement. Une batterie vide s'abîme et pourrait même ne plus vouloir se recharger si votre batterie descende en dessous d'un certain seuil trop longtemps ! La même règle s'applique à vos téléphones portables qui sont quasi tous équipés de batterie de type Li-PO (Lithium Polymère). Les batteries actuelles de trottinettes électriques ne sont plus de simples piles mises en série ou parallèles, elles sont composées de plusieurs cellules et de composants électroniques fragiles qui régulent le débit, la recharge, la tension totale et la tension des cellules individuelles, la température, l'état de charge et de santé de la batterie ainsi que la récupération d'énergie lors du freinage.
BMS : système de gestion de batterie

2.Stockez votre batterie dans un endroit SEC et tempéré 15 et 25°C

Une batterie déteste le froid et les surchauffes ! Faites le nécessaire après votre déplacement et stockez votre trottinette dans un endroit sec et tempéré idéalement entre 15 et 25°C. Ne stockez pas votre trottinette dans votre garage, mais préférez plutôt votre hall d'entrée si pas encore mieux un petit espace discret dans votre salon ou une pièce à 20°C. A 5°C, une batterie perd drastiquement en performances et en autonomie. Vous le constaterez rapidement lors de son 1er hiver.

3. Ne la rechargez pas directement après utilisation

Une fois rentré à la maison, laissez votre batterie refroidir avant de la brancher directement sur votre chargeur. Votre batterie vient d'être lourdement sollicitée en débit et vous lui renvoyez maintenant du jus en sens inverse plein pot...C'est comme si vous veniez de finir une course à pied et qu'on vous exigeait de finir votre assiette en 5 minutes...Vous allez mal digérer !

4.Connectez toujours votre chargeur dans la prise avant de le brancher à votre Trottinette

La raison est simple. Votre chargeur doit monter en tension à sa tension nominale. Cette tension est reprise sur la fiche signalétique de votre chargeur et cela prend une petite seconde afin de l'atteindre et d'être prêt à débiter ce gros courant.
Ce chargeur accepte de recevoir dans la prise un courant alternatif AC entre 100 et 240V. En Belgique, nous avons du 220V Alternative. En sortie, il fournira un courant constant de 3,5A à une tension fixe de 37,4V. Ceci est un chargeur de E-TWOW Booster Plus 33V
Si vous faites l'inverse, vous risquez de voir une petite étincelle en connectant d'abord le chargeur à la trottinette. La trottinette risque même de débiter du courant dans le chargeur...!

5. Evitez la surcharge en utilisant le frein moteur juste après avoir rechargé à 100%

Sur certains modèles de trottinettes électriques, il est déconseillé d'entamer votre trajet avec une grosse descente pendant laquelle vous allez freiner tout le long avec la gâchette de frein qui va alors fonctionner en récupération d'énergie et renvoyer du courant dans la batterie que vous venez de charger à bloc. Vous allez mettre la batterie en surtension et nous avons déjà eu des pannes de contrôleurs qui n'ont pas supporté cette surtension. La batterie va relativement bien le vivre, mais pas les autres composants électroniques qui vont prendre sur eux cette surtension. Le contrôleur est un composant électronique entre les gâchettes (frein, accélération) qui va traduire votre commande au moteur et ordonner la batterie en conséquence. Il n'aime pas les surtensions.

6. Eviter de rouler par temps de pluie

On ne vous le dira jamais assez. Rouler par temps de pluie est à éviter ! Les infiltrations d'eau dans le compartiment de votre batterie arrivent plus vite que vous ne le pensez. Si vous roulez par temps de pluie, prenez un maximum de précautions !
Batterie qui a pris l'eau !
  • Uniquement une pluie fine!
  • Modérez votre vitesse ! À haute vitesse, les projections d'eau sont importantes et ont plus de chance de pénétrer dans votre compartiment batterie !
  • Passez un torchon une fois rentré de votre ballade en trottinette. Ne laissez pas l'eau stagner sur votre trottinette.
  • Ajoutez des protections supplémentaires. Un ruban de tape adhésif sur les joints. une guêtre de randonnée pour protéger le contrôleur également très sensible aux éclaboussures.

protection pluie faite maison à base de guêtres de randonnée champêtre. Ce n'est pas une solution sans faille ! Mais cela peut vous sauver une batterie sous une grosse drache nationale interminable.

Merci à tous d'avoir lu cet article, si vous l'avez trouvé intéressant. Merci de le partager avec vos amis et de nous suivre sur facebook . Bonne route à tous !

Pour aller plus longe :

L'autonomie est en Ah ou Wh - qu'est ce que cela veut dire ?

Ce sont deux manières de définir la capacité de votre batterie.

Ah - Ampère Heure

les Ah, Ampère-heure, permettent de définir la capacité de votre batterie, combien d'énergie peut-elle stocker. En refaisant l'allusion à la voiture, c'est comme si vous étiez équipé d'un réservoir de 65L au lieu de 45L. En plus de cela, avoir une plus grande capacité de batterie permet de maintenir une vitesse élevée plus longtemps sous l'effort, par exemple en montée. Prenez l'exemple, d'un coureur du dimanche vs un marathonien. Le marathonien a une meilleure capacité physique et pourra donc courir plus vite plus longtemps.

En chiffres, La E-TWOW Booster V a donc 38% de capacité de batterie supplémentaire : (10,5-6,5)/10,5=0,38. Soit 38% d'autonomie de distance parcourable en plus que la Booster plus. En ayant un Ah plus élevé, vous pourrez également affronter des montées avec une vitesse maximale tenue plus longtemps tout au long de la montée. Ah = Ampère-heure, est une unité de charge électrique. En connectant votre chargeur dans une prise électrique et à votre trottinette, vous allez débiter un courant de votre prise qui va venir se stocker dans votre batterie, cela prends du temps, d'où l'unité de temps et le processus sera terminé une fois que votre batterie aura atteint la tension nominale du chargeur. Dans le cas de la E-TWOW booster V ayant une batterie de 36V, celle-ci sera chargée par un chargeur de 41,5V sachant débiter 3A. Votre batterie de Booster V faisant 10,5Ah, il vous faudra 10,5/3=3,5 soit 3h30 pour recharger entièrement votre batterie. Pour votre information, le chargeur de votre trottinette est équipé d'une lumière qui passe du rouge au vert une vois votre trottinette chargée.
Pack Batterie supplémentaire Segway-Ninebot de 187Wh

Wh - Watt Heure

Une fois chargée complètement, votre batterie de 10,5Ah pourra alors débiter un courant de 10,5 Ampères pendant 1h. Sachant que vous avez une autonomie de 40km pour le booster V et une vitesse de 30km/h. En roulant à fond, il vous faudra 1h20 pour vider votre batterie. Soit un débit moyen de courant de 7,87A/h Wh = Watt-heure. C'est une autre unité d'énergie qui fait que votre batterie est capable de débiter un certain nombre de Watt (puissance) pendant 1 heure afin de décharger complètement votre batterie. Cette unité est relativement plus précise et complète, car elle ne nécessite pas de connaître la tension (V) de la batterie.

Comment convertir de Ah en Wh?

C'est simple ! Vous avez simplement besoin de connaître la tension (Volt) de votre batterie. Prenons le cas de la E-TWOW Booster V 36V avec une batterie d'une capacité de 10.5Ah

Tension(V)*Ah=Wh

36V* 10,5Ah = 378Wh

Tout savoir sur ma batterie de trottinette électrique - les 6 conseils primordiaux à pour garantir une durée de vie optimale

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.