L'assurance responsabilité civile n'est plus obligatoire pour les trottinettes
La loi concernant les moteurs automobiles change en effet ce 1er juin,indique jeudi Wauthier Robyns, porte-parole d'Assuralia, l'union professionnelle des entreprises d'assurances. Les trottinettes électriques partagées ne sont, elles, pas concernées . Jusqu'à présent, une personne qui circulait avec sa propre trottinette électrique devait obligatoirement souscrire à une RC Auto pour couvrir le risque de dommages causés à autrui. Ce n'était par contre pas le cas pour les moteurs partagés disponibles dans plusieurs villes du pays. L’assurance du loueur intervient en effet en cas de problème.
Une assurance familiale, qui n'est par contre pas obligatoire, suffit pour couvrir les risques liés à leur utilisation.
Dès lors, une assurance RC familiale suffit et est non-obligatoire !
Désormais, une assurance familiale, qui n'est, elle, pas obligatoire , couvre les risques liés à l'utilisation de ce moteur, mais aussi d'autres appareils automoteurs électriques ne dépassent pas le 25 km/h, comme le skateboard ou le fauteuil électrique, le monoroue, le Segway ou l'hoverboard.
L'assurance vise à couvrir les dommages causés par le conducteur de ces moteurs à autrui,rappelle le porte-parole d'Assuralia. Mais pas ceux liés aux lésions que l'utilisateur subirait lui-même, met-il en garde.
Six nouvelles mesures pour protéger les usagers faibles
De nouvelles réglementations ont été adoptées au fédéral pour mieux protéger les usagers faibles, les cyclistes et les piétons. Elles entreront en vigueur dès ce 31 mai 2019.- Première mesure : la vitesse autorisée pour les trottinettes passe de 18 à 25 km/heure , tout comme les cyclomoteurs. Objectif ? Donner de la puissance aux moteurs pour grimper plus facilement les côtes.
- Puis vient l'obligation de laisser 1,5 m au lieu d'un mètre pour dépasser les vélos, hors agglomération . Une bonne mesure en soi mais difficilement contrôlable par les policiers, admet Vias, l'institut belge pour la sécurité routière.
- Les nouvelles réglementations visent également l'instauration du feu vert intégral pour les cyclistes , entendez, un feu vert pour les vélos aux carrefours. Benoît Godart de l'institut Vias tempère là aussi : "ce n'est pas demain qu'on aura un feu vert qui donne la priorité aux cyclistes à chaque croisement. La priorité doit être donnée aux endroits très présents par les cyclistes, comme Louvain-la -Neuve ou la petite ceinture à Bruxelles".
- Ensuite, les speed pedelec , ces vélos dont l'assistance électrique fonctionne jusqu'à 45km/heure, seront autorisés à rouler à deux de front , sauf si cela gêne un automobiliste qui voudrait dépasser par exemple.
- Cinquième mesure : l es enfants de moins de 10 ans -avant, c'était les enfants de moins de 9 ans - pourront rouler à vélo sur les trottoirs .
- Enfin, dernière réglementation, lorsque les piétons, désireux de traverser la route, apercevront un passage clouté à moins de 20 mètres environ , ils devront obligatoirement l'emprunter. Jusqu'ici, la distance était fixée à 30 mètres.
Casque obligatoire ?
Les conducteurs de véhicules électriques légers seront, quant à eux, sélectionnés comme usagers de la route vulnérables. Cela signifie qu'en cas d'accident avec un véhicule plus lourd, les lésions corporelles et les dégâts aux vêtements seront automatiquement indemnisés. À ce propos, à moins de rouler en speed pedelec, la loi n'impose pas de port d'un casque. C'est néanmoins plus que recommandé."Quand on roule en trottinette, 90% des accidents sont des chutes et dans la moitié des cas, la tête est touchée",prévient Benoît Godard. "Je roule en trottinette et je me suis acheté un casque orange. Depuis, j'ai remarqué une nette différence dans la manière avec laquelle les automobilistes interagissent avec moi. C'est vraiment important d'être suffisamment visible." Cela vaut aussi la peine d'investir dans un gilet jaune ou une veste réfléchissante.